Catégories
Actualité Palestine

Facebook ferme des comptes liés aux services de renseignement kurdes en Irak

5 juin 2020

Facebook a fermé plusieurs comptes et pages liés aux services de renseignement kurdes en Irak le mois dernier. Les pages ont été utilisées par l'Union patriotique du Kurdistan (PUK) dans sa rivalité politique avec le Parti démocratique du Kurdistan (KDP), selon les conclusions d'un rapport publié aujourd'hui par Facebook.

En mai, Facebook a fermé 324 pages, 71 comptes, cinq groupes et 31 comptes Instagram liés à l'agence Zanyari, selon un communiqué de Facebook. L'agence de renseignement est contrôlée par l'UPK, qui est le deuxième parti du Kurdistan irakien et domine la province de Sulaimaniyah. Les bastions du plus grand parti, le KDP, se trouvent dans les provinces d'Erbil et de Dahuk. Le PUK est historiquement proche de l'Iran, tandis que le KDP a une relation économique avec la Turquie.

Les utilisateurs se sont engagés dans ce que Facebook décrit comme «un comportement inauthentique coordonné». Ceci est défini comme «des efforts coordonnés pour manipuler le débat public pour un objectif stratégique où les faux comptes sont au cœur de l'opération», indique le communiqué de Facebook.

Les comptes et les pages en question se sont fait passer pour des politiciens locaux et se sont fait passer pour des agences de presse. Environ 270 000 dollars ont été dépensés pour des publicités faisant la promotion du contenu et plus de 4 millions de personnes ont suivi au moins une des pages, selon le rapport de mai de Facebook pour un comportement coordonné inauthentique publié aujourd'hui.

Ils se contentent d'avoir poussé des discours anti-KDP avancés impliquant le gouvernement régional du Kurdistan (KRG). Certains des articles portaient sur des liens présumés entre certains politiciens kurdes et la Turquie, selon le rapport. Le KDP est souvent critiqué pour ses relations économiques avec la Turquie en raison du conflit militaire de la Turquie avec des groupes kurdes en Irak, en Syrie et en Turquie.

Le rapport Facebook comprenait également une publication montrant la photo du défunt chef de l'État islamique Abu Bakr al-Baghdadi à côté du logo du KDP. La légende en kurde a affirmé que sa femme se trouvait dans le bastion du KDP à Erbil, en lisant «Confirmé par des preuves: la femme d'Abu Bakr El-Baghdadi est à Erbil. S'il est faux, laissez l'aéroport d'Erbil le nier. »

La société de recherche sur les réseaux sociaux Graphika a également constaté que les messages ciblaient le KDP. Un rapport que Graphika a publié aujourd'hui sur les conclusions de Facebook a montré que les comptes critiquaient le Premier ministre de l'ARK et la figure principale du KDP Masrour Barzani pour son discours sur la crise financière de l'ARK le mois dernier, par exemple. Les publications ont allégué que Masrour avait cherché à attribuer la situation économique de la région à son cousin, le président du KRG, Nechirvan Barzani, selon Graphika.

L'agence de renseignement Zanyari n'a pas pu être contactée pour commenter. Un responsable de l'ARK a déclaré que le scénario présenté par Graphika est «très précis» et que l'UPK a cherché à critiquer Masrour Barzani en particulier.

"Un certain groupe au sein de l'UPK a fait un investissement important dans le cyberespace pour cibler l'ARK pour une raison spécifique, à savoir le chef du gouvernement, le Premier ministre", a déclaré le responsable, qui a refusé de donner son nom en raison des retombées politiques potentielles. Al-Monitor.

Les résultats ont également reçu une attention Médias sociaux kurdes. Certains politiciens affiliés à l'UPK fréquemment critiquer l'ARK sur Twitter et autres plateformes.

Ce n'est pas la première fois que Facebook cherche à limiter les informations liées aux gouvernements du Moyen-Orient. En avril, Facebook a fermé des centaines de pages et de comptes après avoir conclu qu'ils étaient liés au gouvernement iranien et avaient adopté un comportement inauthentique coordonné.

Facebook a également commencé à appliquer des étiquettes «contrôlées par l'État» aux médias en Iran, en Algérie, en Russie et dans d'autres pays hier. Le responsable de la politique de cybersécurité de l'entreprise a déclaré que les étiquettes aideront à informer les utilisateurs des nouvelles qu'ils consomment.

«Ils combinent l'influence d'une organisation médiatique avec le soutien stratégique d'un État», a déclaré le chef de la cybersécurité de Facebook, Nathaniel Gleicher, dans un communiqué de presse. «Les gens devraient savoir si les nouvelles qu'ils lisent proviennent d'une publication qui peut être sous l'influence d'un gouvernement.»

La liste des sites d'informations qui portent désormais le label comprend Press TV et la Tasnim News Agency d'Iran. En Algérie, Algerie Presse Service porte le titre, tout comme l'Agence Tunis Afrique Presse en Tunisie. Dans les médias russes, RT Arabic est désormais désigné comme «contrôlé par l'État». Il existe également d'autres points de vente portant le label, notamment chinois et nord-coréens, a déclaré un représentant de Facebook à Al-Monitor.

Les points de vente susmentionnés avaient tous le label «médias contrôlés par l'État» comme aujourd'hui. Cliquer sur l'étiquette ouvre une fenêtre qui dit que le point de vente est «partiellement ou totalement sous le contrôle éditorial d'un État».

Facebook n'a pas étiqueté certains autres médias d'État dans la région en tant que tels, y compris TRT World en Turquie et SANA en Syrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *