Catégories
Actualité Palestine

Le retour des journalistes sur les écrans égyptiens laisse espérer un assouplissement des restrictions imposées aux médias

19 juil.2020

Les chefs des trois organes de presse chargés du suivi des performances de tous les médias audiovisuels et écrits en Egypte ont prêté serment constitutionnel au Parlement le 5 juillet pour entamer leurs travaux pour les quatre prochaines années.

Le président Abdel Fattah al-Sissi avait publié un décret remaniant les organes des médias le 22 juin.

En vertu des articles 211, 212 et 213 de la Constitution égyptienne de 2014, la télévision, la radio, la presse écrite et les médias numériques en ligne sont réglementés par trois commissions: le Conseil suprême de régulation des médias (SCMR), la National Press Authority (NPA) et les National Media Autorité.

Conformément au décret présidentiel, Sissi a licencié le journaliste chevronné Makram Mohammad Ahmad à la tête du SCMR et l'a remplacé par Karam Jaber, qui était le président du NPA.

Abdel-Sadek el-Shorbagy a remplacé Jaber à la tête du NPA. Sissi a gardé Hussein Zein à la tête de l'Autorité nationale des médias.

Le remaniement des trois organes de presse aurait dû avoir lieu en 2018, lorsque la loi sur l'organisation de la presse est entrée en vigueur. Pourtant, les organes ont continué à fonctionner, sans amendement, jusqu'à ce que Sissi annonce le remaniement le 22 juin.

Les trois organes médiatiques ont été constitués en avril 2017 en vertu d'un décret présidentiel. Depuis lors, les organes ont été impliqués dans une campagne portant atteinte à la liberté de la presse et des médias dans le pays.

Plus récemment, le 16 juin, la National Media Authority a rendu une décision interdisant aux médias de couvrir des questions «sensibles». Le SCMR, alors dirigé par Ahmad, a publié une déclaration disant: «Le Conseil suprême pour la réglementation des médias confirme la nécessité pour tous les médias et sites de médias sociaux, sous toutes leurs formes, de respecter les données émises par des sources officielles lors de la diffusion d'informations concernant la Libye, le barrage de la Renaissance et les opérations militaires dans le Sinaï contre le terrorisme. »

Pendant ce temps, au cours des trois dernières années, la SCMR a bloqué des centaines de sites d'information, infligé des amendes aux institutions de presse et interdit aux journalistes d'apparaître à la télévision. Le conseil a également bloqué des centaines de blogs et de comptes sur les réseaux sociaux, en vertu d'une loi qui lui donne le pouvoir de bloquer et de poursuivre légalement tout blog ou compte qui compte plus de 5000 abonnés et est accusé de publier de fausses nouvelles.

Ahmad, qui dirigeait le SCMR ces dernières années, était donc considéré comme un outil permettant à l'État de resserrer son emprise sur les médias.

Cependant, la situation a changé en décembre 2019 lorsque Sissi a ordonné la formation d'un ministère d'État aux Affaires de l'information, dans le cadre d'un remaniement ministériel. Oussama Haikal a été nommé ministre d’État aux affaires d’information et chargé de la coordination entre les divers organes des médias, de l’élaboration des politiques médiatiques de l’État et du suivi de leur mise en œuvre.

Le ministère de l'Information, présent en Égypte depuis 1952, a été fermé le 16 juin 2014, suite à des appels visant à assouplir les restrictions imposées aux médias et à ménager un espace plus large pour la liberté d'expression.

La nomination de Haikal a déclenché la colère d'Ahmad, qui a accusé Haikal de reprendre ses pouvoirs. Dans une interview télévisée sur Sada al-Balad en février, Ahmad a critiqué ce qu'il considérait comme une atteinte à la liberté d'expression en Égypte et a appelé le régime à donner une plate-forme à l'opposition dans un souci de diversité d'opinions et à laisser une certaine marge d'ouverture. sans contraintes.

L'Égypte a été témoin d'une campagne d'oppression et d'une répression de la liberté d'expression depuis que Sissi a pris ses fonctions en 2014. De plus en plus de voix se sont tues récemment lorsque les journalistes ont blâmé le système de santé fragile qui n'a pas réussi à contrer la crise des coronavirus.

Selon Amnesty International, au moins 37 journalistes croupissent actuellement dans les prisons égyptiennes. L'Égypte a enregistré une baisse de l'indice mondial de la liberté journalistique publié par Reporters sans frontières en 2020, se classant au 166e rang sur une liste de 180 pays.

Il semble que le gouvernement égyptien dirige un plan pour resserrer son emprise sur les chaînes de télévision. Il a également créé des groupes WhatsApp pour émettre des instructions concernant ce que les médias peuvent publier.

La couverture médiatique de la mort de feu le président Mohammed Morsi, décédé lors d'un procès le 17 juin 2019, est peut-être le meilleur exemple de l'intervention du gouvernement dans le contenu des médias; La mort de Morsi a été résumée en 42 mots en arabe dans tous les médias – télévision, radio et presse écrite – et elle n'a pas eu beaucoup d'importance.

Justin Shilad, chercheur principal sur les affaires du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord au Comité pour la protection des journalistes, a déclaré que depuis que Sissi a pris ses fonctions, les autorités égyptiennes exercent à tout prix un contrôle total sur les médias. Il a ajouté: «Le gouvernement est allé aux extrêmes en imposant son contrôle sur le journalisme critique.»

Shilad a déclaré à Al-Monitor par e-mail sa critique de la répression des autorités égyptiennes contre les journalistes et les médias en imposant des restrictions à la liberté d'expression et d'expression.

Les forces de sécurité ont arrêté le journaliste Mohamed Monir le 15 juin et Nora Younis, qui est également rédactrice en chef du site d'information Al-Manassa, a été arrêtée le 24 juin. Elle a ensuite été libérée. Monir, 65 ans, est décédé en prison le 13 juillet après avoir été infecté par le coronavirus pendant sa détention.

Plus tôt, le 17 mai, Lina Attalah, rédactrice en chef du site d'information indépendant Mada Masr, a été arrêtée par les forces de sécurité alors qu'elle interviewait la mère de la détenue Alaa Abdul Fattah, une militante antigouvernementale de premier plan.

Shilad a noté que tout changement éventuel dans les penchants du gouvernement envers les médias dépend de la communauté internationale et de la pression qu'elle peut exercer sur le gouvernement égyptien concernant la liberté de la presse et des médias.

Cependant, les espoirs des employés des médias égyptiens concernant un éventuel changement d’attitude de l’État dans la question médiatique ont été ravivés lorsque les rapports des médias ont révélé début juillet le retour de personnalités médiatiques et de presse de premier plan sur les écrans de télévision après avoir été absentes ou exclues, peut-être intentionnellement.

Les principaux visages de retour à l'écran incluent Ibrahim Issa, un critique du régime de Sissi, ainsi que Magdy al-Jallad et Khairi Ramadan, entre autres, qui apparaîtront dans une émission-débat sur la chaîne privée Al Kahera wal Nas (Le Caire et le People) appartenant à Tarek Nour, propriétaire de la célèbre société de publicité Tarek Nour. Le programme devrait être lancé en août, selon le journal Shorouk.

Le dernier programme politique d'Issa sur une chaîne égyptienne a été arrêté en janvier 2017 en raison de pressions sécuritaires pour avoir constamment critiqué la politique de Sissi.

À la suite de la répression croissante de la liberté de parole et d’expression avec l’accession au pouvoir de Sissi, d’éminents journalistes et correspondants ont abandonné les programmes politiques et ont opté pour des spectacles sociaux ou artistiques pour éviter de se retrouver au chômage.

Un ancien rédacteur en chef d'un talk-show a déclaré à Al-Monitor sous couvert d'anonymat que changer la carte médiatique, qui est actuellement unilatérale et pro-gouvernementale, pourrait contribuer à encourager les téléspectateurs égyptiens à regarder à nouveau les chaînes locales, alors qu'ils avaient pris à suivre les médias étrangers parce que le contenu de toutes les chaînes locales était similaire et identique au récit de l'État.

Cependant, le rédacteur en chef qui avait travaillé pour plusieurs chaînes par satellite a lié le retour de la confiance des téléspectateurs dans les chaînes locales par satellite à la diversité des contenus médiatiques et à l’espace plus large de liberté d’expression à travers ces émissions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *